ista maroc : (ISTA au Maroc) - Enseignement Supérieur au Maroc Cours et Adresses. ISTAMAROC

mardi 26 octobre 2010

SM le Roi inaugure à Casablanca l'Institut spécialisé de technologie appliquée Sidi Moumen, réalisé pour un coût de 31 MDH

Le Roi Mohammed VI a procédé, la semaine précédente à Casablanca, à l'inauguration de l'Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) Sidi Moumen, réalisé pour un coût global de 31 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Roi a effectué une tournée à travers les différentes structures de cet établissement qui permettra d'accueillir, chaque année, un millier de jeunes issus essentiellement de la zone de Sidi Moumen.

Le nouvel institut, d'une superficie couverte de 2.500 m2, a été créé conformément au programme de développement de Sidi Moumen signé le 12 décembre 2007, avec comme ambitions de favoriser l'insertion des jeunes dans la vie active et de satisfaire les besoins en compétences dans les secteurs de pointe.

Il s'agit des métiers inscrits dans le pacte national pour l'émergence industrielle, tels que l'automobile, l'aéronautique, l'électronique ou des secteurs porteurs d'emplois et de croissance comme les technologies de l'information et le bâtiment.

Les cursus de formation couvrent les métiers de l'industrie aéronautique, de la construction et de l'équipement automobile, à travers des filières aussi diversifiés que la conception et le dessin assistés par ordinateur conception (CAO/DAO), l'électromécanique, les matériaux composites, la fabrication mécanique, le montage, l'assemblage Automobile, les Housses et coiffes pour automobiles.

Des filières spécifiques au secteur des TIC sont également offertes aux jeunes dans les métiers du développement, de la réseautique et de la maintenance informatique.

L'institut dispose de neuf ateliers, de quatre salles spécialisées, d'une salle de cours, d'une bibliothèque, d'un bloc administratif et d'un terrain de sport.

La création de l'ISTA Sidi Moumen s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accompagnement des métiers liés au plan Émergence qui vise, entre autres, à répondre aux besoins des industriels et investisseurs des secteurs concernés et à soutenir la dynamique d'investissement, par une main d'œuvre hautement qualifiée.

Ce nouvel institut porte le dispositif de formation de l'Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans la Région du Grand Casablanca à 53 établissements, permettant d'accueillir près de 52.600 stagiaires à la rentrée 2010-2011 dans les différents secteurs de l'économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget

Partenaire :